INFOS CLÉS DE L’OPERATION

  • Maître d’Ouvrage : Angers Loire habitat

  • 36 logements répartis sur 3 bâtiments

  • Deux bâtiments en R+2 et un bâtiment en R+3

  • Certification : « BEE Logement neuf - Mention « Effinergie-Bepos 2013 » et Mention Label « E+C- » (E3 C1)

  • Livraison : Avril 2019

  • Innovation : une démarche de projet en « Processus de Conception Intégrée ».

LES ELEMENTS TECHNIQUES

L’enveloppe et la structure

 

L’opération se structure autour de 3 plots en ossature bois. Le bois utilisé est du « Douglas » d’origine scandinave, la cible « bois local » n’ayant pas été retenue. Les planchers hauts sont isolés avec 500 mm de ouate de cellulose et les planchers bas avec 120 mm d’isolant en Polyuréthane. Ils sont en chape ciment pour obtenir de l’inertie et traiter l’acoustique. Les parois verticales sont isolées avec 145 mm de laine de verre. Les logements sont équipés de double vitrage, menuiseries PVC.

 

Chauffage / ECS

 

Le chauffage des logements et de l’eau sanitaire est assuré par une chaufferie collective commune composée de deux pompes à chaleur à absorption gaz et deux chaudières gaz à condensation. Ce choix permet de faire baisser les charges des locataires.

 

Production d’énergie

 

300 m² de panneaux solaires photovoltaïques sont installés sur deux des trois bâtiments, pour une puissance de 30 kWc.
L’électricité produite est destinée à la revente.

CONFORT DES HABITANTS

Chaque logement est équipé d’un Thermostat central intelligent « Qivivo » qui permet un contrôle simple de son chauffage. Une plaquette pédagogique, remise à chaque foyer, explique les bons gestes à adapter et permet de comprendre les spécificités du bâtiment à énergie positive dans lequel ils vivent.
Chaque logement possède un espace extérieur et une place de parking.
Les stationnements sont positionnés à l’entrée de la résidence et 50 % des places sont couvertes par des pergolas. Des locaux vélos sont également à la disposition des locataires dans les trois bâtiments (voir photo).

TEMOIGNAGE

 

Quels étaient les enjeux sur cette opération ? 

Pour nous l’enjeu était d’anticiper la future RE 2020 et de poursuivre notre expérience de construction de bâtiment Bepos, puisque nous en avions déjà fait un premier. Dans le logement social nous expérimentons, nous testons, nous cherchons à être en avance et nous n’attendons pas d’être obligés.

 

Qu’est-ce qui a motivé le fait d’aller chercher une certification ? 

La commande initiale d’Angers Loire Habitat, dès 2016, était de faire un bâtiment Bepos et une ACV. Nous voulions reconduire la première opération, d’ailleurs également labellisée par Prestaterre. Ca n’a pas été difficile d’aller chercher un Label comme « E+C-» car nous avions un AMO environnement « Wigwam », qui nous a accompagné. Il a également proposé la démarche projet PCI (processus de conception intégrée) qui a permis que tous les acteurs travaillent ensemble, architectes, élus, Moa et BE. Et il faut dire que le fait d’avoir choisi cette démarche, animée par notre AMO, a facilité l’obtention de la certification.

 

Quelle sensibilisation des locataires ? 

Les bâtiments sont situés dans un éco-quartier avec une démarche environnementale globale. Nous avons donc choisi d’associer les habitants à deux niveaux : tout d’abord, dans le cadre du projet de plantation de 30 000 arbres sur la ZAC des Echats 3, nous avons proposé aux habitants de la Résidence HELIOS de planter "leurs espaces verts" avec notre service interne afin de "ramener la forêt dans l’ilot ». Dans la même journée, ils ont été sensibilisés à l’énergie (les équipements collectifs et leur consommation via Qivivo) par le service maintenance.
Une plaquette pédagogique leur a été remise à cette occasion.
L’opération a été livrée en avril 2019 mais nous avons organisé cette journée en octobre, en début de saison de chauffe car c’est là que les gens ont besoin d’informations et expriment des demandes. Par exemple, lors de cette journée, beaucoup ont demandé à augmenter d’1 ° de plus le chauffage de leur logement.

 

Quelles leçons tirez-vous de cette opération ? 

Sur ce projet, le point important, fédérateur, a été la démarche PCI. En effet, le premier jet du projet était identique au bâtiment précédent et nous ne voulions pas que tous nos bâtiments Bepos se ressemblent, ce n’était pas intéressant. Du coup, avec la démarche PCI, le premier projet a été complètement revu. Nous ne cherchions pas seulement la meilleure performance ou la plus basse empreinte carbone (par exemple nous avons choisi le gaz au lieu du bois pour la chaufferie); l’important était que tous les acteurs s’y retrouvent. Le but était aussi que notre bâtiment Bepos soit reproductible à coût maitrisé.
Bien sûr, la finalité est que les occupants profitent de charges réduites mais aussi d’une simplicité d’usage, ce qui est le cas avec le thermostat intelligent. Malgré des contraintes importantes puisque le terrain n’était pas optimum en terme d’orientation, nous avons réussi à faire des bâtiments Bepos, multi-orientés où chaque logement bénéficie de deux expositions.

 

Emmanuel BOURDAIS
Chargé d’Opération Immobilières - Angers Loire Habitat

Sources et crédits photos : Angers Loire Habitat : « Dossier de presse du 18/06/19 », Angers Loire Habitat « Vivre dans un bâtiment à énergie positive », Johanne San