Pour anticiper la RE 2020, l’Etat et les acteurs de la construction se sont engagés en 2016 dans une initiative nationale visant à évaluer la cohérence entre les aspirations environnementales, le contrôle des coûts de construction et la capacité des entreprises et fabricants à répondre à ces exigences. La France dirige le secteur du bâtiment vers la réalisation de constructions à énergie positive et faible empreinte carbone grâce à une approche collaborative. Le label E+C- a été introduit pour soutenir cette initiative et se conforme à des critères de performance bien définis.
Les niveaux des performances d’un bâtiment neuf sont caractérisés par :
Niveaux de performance relatifs au bilan énergétique : l’évaluation de la performance d’un bâtiment relative au bilan énergétique est faite par comparaison avec un niveau de bilan énergétique maximal, Bilan BEPOSmax.
Niveaux de performance relatifs aux émissions de gaz à effet de serre : l’évaluation de la performance du bâtiment relative aux émissions de gaz à effet de serre est faite par comparaison avec un niveau d’émission de gaz à effet de serre maximal sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, Egesmax, et avec un niveau d’émissions de gaz à effet de serre relatif aux produits de construction et équipements, Egesmax,PCE.
Prestaterre certifie le label E+C-, en mention de ses référentiels BEE Logement Neuf et BEE Logement Rénovation.
Pour obtenir le label E+C-, contactez nos équipes