Deux programmes de rénovation lourde de 19+12 maisons habitées, labelisées "BEE Logement rénovation, BBC effinergie 2009".
Remplacement des radiateurs électriques par des chaudières individuelles à condensation au gaz pour assurer le chauffage et l’ECS.
Pose de thermostats d’ambiance et de robinets à tête thermostatique.
Mise en place d’une ventilation simple flux hygroréglable.
Sur les toits des maisons exposées Sud, installation de panneaux solaires photovoltaïques (puissance de 170 Wc / 3 ilots de 9kWc chacun).
L’enjeu était important puisque les habitants ne quittaient pas leur logement pendant les travaux. Il fallait avant tout « ne pas nuire aux habitants ». Un soin et une attention particulière ont été apporté à ce sujet car il fallait que chaque soir, les locataires soient hors d’eau hors d’air et accèdent au chauffage et à l’eau chaude.
Au vu de son impact sur les habitants, l’opération a été soigneusement préparée avec un courrier envoyé à chaque foyer, avant les travaux, pour expliquer la démarche et communiquer le nom des entreprises intervenantes et leur contact téléphonique.
A la fin du chantier, lors de la réception des travaux dans chaque logement, le bailleur a expliqué aux locataires le fonctionnement des différents systèmes mis en place (chauffage, etc…) et leur a remis un guide des « bons gestes » ainsi qu’un kit «économie d’énergie» composé d’ampoules LED, d’une douchette et de mousseurs.
“Notre démarche générale, dans le cadre de notre Plan Stratégique du Patrimoine a été d’identifier les bâtiments collectifs et les pavillons les plus énergivores de notre parc. A partir de là, notre feuille de route est de rénover entre 40 et 50 équivalent logement en collectif et 20 pavillons, chaque année.
La réhabilitation d’un pavillon nous coûte environ 50 k€. C’est un véritable investissement pour nous, mais il nous permet d’être « tranquille » pour 25 ans.
Nous faisons cela bien sûr par conviction écologique mais aussi patrimoniale. Ce type d’opération valorise notre parc par rapport à la concurrence car les locataires cherchent de plus en plus à trouver des logements non énergivores. En effet, aujourd’hui les APL aident pour le loyer mais ne couvrent pas les charges. C’est ce qui nous motive. Grâce à cela nous évitons les vacances de logement et nous assurons à nos locataires un logement confortable avec des charges faibles.
Les travaux sont terminés depuis un an et nous n’avons pas reçu de réclamations des habitants. Nous y voyons le signe que les gens sont satisfaits.”
Bruno GUILLON
Responsable des Services Techniques
Sources : site web de la SA HLM et entretien avec M. GUILLON