Des logements de qualité, économiques, esthétiques et agréables à vivre
La résidence sera constituée de 3 bâtiments reliés par des passerelles aériennes. Tous les logements bénéficieront d’un espace extérieur (loggia) pour profiter de l’ensoleillement. Le bâtiment a été étudié pour limiter les charges des futurs locataires. Il sera labélisé Effinergie (RT 2012 -20%) et certifié BEE+, limitant ainsi les consommations d’énergie. Les frais d’entretien des espaces extérieurs seront réduits puisque les espaces verts seront cultivés et entretenus par le maraîcher.
La culture se fera principalement en toiture sous serre avec une démarche environnementale "0 pesticide" (les cultures en toiture n’étant pas admissibles au cahier des charges biologique). Au sol, des arbres et des arbustes fruitiers viendront compléter les cultures de plein champ.
“Les Jardins Perchés sont un prototype "libre de droit" : ils ont pour objectif de tester, de démontrer la viabilité du concept afin d’être copiés, critiqués, améliorés et d’essaimer demain dans une ville désirable, sociale et nourricière.”
Alexandra Schalk-Petitot
Adjointe au logement et aux affaires sociales Vice-Présidente de Tour(s)Habitat
”S’engager dans un projet comme les "Jardins Perchés" soulève au moins deux questions que l’on doit se poser en toute responsabilité.”
Grégoire Simon
Directeur Général de TOUR(S)HABITAT
À quel coût ?
L’idée de ce projet est de faire en sorte que le surcoût associé soit acceptable. Il nous a semblé légitime de définir cette acceptabilité comme le fait d’accoucher d’un projet qui ne soit pas clairement identifiable dans le panel de nos prix de revient d’opérations récentes. Et c’est aujourd’hui le cas : bâtir les Jardins Perchés coûte plus cher qu’une opération "simple", naturellement, mais coûte moins cher que des opérations faisant appel à des procédés constructifs inhabituels ou à la qualité architecturale marquée.
Que faire en cas d’échec ?
Notre métier est de bâtir et gérer des logements locatifs sociaux. L’échec éventuel du maraîchage a été considéré comme une possibilité ne devant pas venir empêcher le fonctionnement de la résidence. Nous avons donc pris le parti d’une conception architecturale simple, distinguant parfaitement les fonctions (maraîchage et logements), afin que cette installation soit réversible (démontage…) ou convertible (atelier d’artiste ? Bar sur les toits ?…).
Faible coût et réversibilité reproductibilité concourent à conforter la productibilité du concept.
Source : www.les-jardins-perches.fr