La demande du maître d’ouvrage est de construire un bâtiment passif. Il s’agit ici d’un cas typique avec une enveloppe très homogène, une très bonne étanchéité à l’air, du triple vitrage et une ventilation double flux collective. Sur un bâtiment passif, les besoins sont tellement réduits qu’on utilise simplement l’air de ventilation qu’on préchauffe en hiver et qu’on pré-rafraîchit en été pour assurer le confort. C’est essentiellement le bâtiment qui crée sa performance. Ainsi il n’y a aucun élément technique de chauffage dans les logements (pas de radiateurs, pas de planchers chauffants), seulement un simple bouton de consigne de température qui assure le confort.
Actis a choisi la labellisation "Passiv Haus" pour faire reconnaître le caractère passif du bâtiment. Les labellisations BEE+ et E+C sur les matériaux et leur cycle de vie (nouvelle réglementation Bâtiment bas carbone) seront également recherchées.
Interview : Stéphane DUPORT-ROSAND - DG Actis
Actis est un bailleur social avec une mission d’intérêt général. Nous devons avoir une démarche responsable sur les plans sociaux et environnementaux. Nous avons été le premier bailleur à livrer une résidence de logements sociaux certifiée BBC en Isère en 2010. Nous serons sûrement le premier bailleur au niveau national à réaliser un bâtiment de logements sociaux de 9 niveaux en structure bois.
Ce projet répond à 3 enjeux prioritaires : un enjeu architectural : construire une résidence en bois, de 9 niveaux sur une zone de risque sismique 4/5 ; un enjeu environnemental : l’utilisation de matériaux bio sourcés pour un bâtiment passif ; un enjeu social : celui d’avoir toujours en tête l’usage et l’appropriation par les locataires qui viendront habiter les logements.
Crédits : Données extraites de la plaquette Actis / En savoir plus : Alexandra NICOLAS / service communication Actis