Le bloc coffrant isolant est un procédé par nature très classique, puisqu’il est composé d’un mur en béton armé, et novateur puisqu’il permet à la fois de bancher en place et d’isoler l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. L’enveloppe "très performante" est couplée à des systèmes de production de chaleur simple et à une production solaire photovoltaïque en toiture.
Le bloc coffrant permet de mettre en place un isolant par l’intérieur et l’extérieur tout en banchant le futur mur en béton armé. Le calepinage en 3D des blocs coffrants isolants permet d’avoir des plans d’exécution mur par mur et rangée par rangée, de pré-découper les blocs et d’optimiser les découpes. On approche ainsi de "l’industrialisation" du bâtiment.
Le gain de temps va de 30% à 40% sur la réalisation du gros œuvre par rapport à un procédé classique tout en ayant, dans un même temps, une isolation intérieure et extérieure (diminution des coûts). Grâce au voile béton continu, le mur et l’isolant ne forment plus qu’un élément (comparable à un mono-mur) ce qui donne une enveloppe hautement performante.
La construction génère moins de déchets et son impact sur l’environnement est réduit.
Le Maître d’ouvrage bénéficie d’un patrimoine locatif d’ores et déjà en adéquation avec la future réglementation thermique et garantie de solvabiliser les locataires en diminuant leurs charges.
Les entreprises de travaux ont vu les conditions de travail très nettement améliorées grâce à la légèreté des blocs coffrants isolants qui facilite les manipulations et diminue la pénibilité du travail des ouvriers.
Les futurs locataires entreront dans un bâtiment confortable à faible charges d’énergie grâce à la double isolation intérieure/extérieure.
Sources : Fiche "Trophées de l’innovation HLM" - Photos : Eiffage