INFOS CLÉS DE L’OPERATION

 
  • Certifié "BEE Tertiaire Neuf - Mention Effinergie-Bepos 2013"

  • Bbio : 82,3 (Bbio Max de 112)

  • Cep : 28,2 (Cep max 66)

  • Maître d’Ouvrage : TERENEO

  • Architectes : Béal & Blanckaert architectes

  • Conception et réalisation : 11/2015 – 07/2018

PERFORMANCES

 

L’enveloppe

 

Le bâtiment d’une hauteur de R+4, avec une toiture terrasse, est conçu en ossature bois et béton.
Tous les types d’isolants ont été utilisés : en planchers hauts : laine de bois ou laine de roche; en planchers bas : laine de verre et laine minérale;
Pour les parois verticales : laine de bois et laine minérale.
Les murs sur extérieur sont couverts en bardage terre cuite.

 

Les menuiseries extérieures sont en bois équipées de triple vitrage.
La surface vitrée représente 50% de la totalité des façades. L’espace a été conçu pour que les lumières soient traversantes pour toutes les ailes et sur tous les étages.

 

Ventilation, chauffage et eau chaude sanitaire 

 

Le bâtiment est équipé d’un système de ventilation double flux.
La production de chaleur est assurée par deux chaudières à condensation et la production de froid par deux pompes à chaleur Air/eau.
L’eau Chaude Sanitaire est assurée via un ballon électrique.

 

Production d’énergie

 

Une centrale solaire photovoltaïque d’une surface de 935 m2 est installée sur le toit terrasse, elle a une puissance totale de 210 kWc.

CONFORT DES OCCUPANTS

 

Les salariés et visiteurs peuvent profiter d’un patio intérieur végétalisé de 800m², d’une terrasse périphérique et d’une loggia. Les volumes intérieurs, avec de belles hauteurs sous plafond (2,70m) sont en bois apparents (plafonds, poutres, poteaux)
30% des surfaces utilisées sont dédiées au travail collaboratif (salles de réunion de toutes tailles, Agile zones, environnements dédiés pour des ateliers clients, zones réservées pour des standup meetings…).
Le bâtiment est équipe d’un auditorium de 50 places, d’un espace de 170m² dédié à l’innovation, et de deux vastes espaces de restauration (avec vue sur le patio ou les terrasses) ainsi que l’accès au restaurant inter-entreprises d’Euratechnologies.
Des douches sont prévues pour la pratique sportive (piste de course et terrain de sport à proximité immédiate).

TEMOIGNAGE

 

Quels étaient les enjeux pour vous sur ce bâtiment ?

”Pour nous, les 3 enjeux de ce projet étaient de développer des bâtiments bas carbone grâce à la structure bois; d’obtenir une très bonne performance énergétique : sur ce projet nous avons gagné le concours auprès de l’aménageur car nous proposions un niveau de performance, ici équivalent à du E2 C2 ; et le troisième enjeu était de tenir les délais dans la livraison des bâtiments.”

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à aller chercher une certification BEE Effinergie Bepos 2013 ?

”Notre motivation pour aller chercher la certification était de «séduire» l’aménageur avec des exigences plus élevées sur l’impact du bâtiment, ce qui est le cas avec la construction bois.
Sur cette opération, nous étions sur un foncier «en première façade» et il fallait donc être exemplaire pour être digne de la confiance de l’aménageur.
Grâce à cette expérience, le niveau « E2C2 » est maintenant pour nous une sorte de « seuil minimum » pour nos prochaines opérations. Nous envisageons d’ailleurs un projet de bâtiment en E3C2 sans ENR.
La certification permet de rendre visible et de valoriser notre démarche et notre savoir-faire en matière de bâtiment performant.”

 

M. BAILLEUL, Partenaire TERENEO

Crédit photo : Capgemini