INFOS CLÉS DE L’OPERATION 

  • Maître d’Ouvrage : Linkcity Sud-Est

  • Bailleur social : Grenoble Habitat

  • 62 logements répartis sur 2 bâtiments

  • Certification : "BEE Logement neuf" - Mention Label E+C- (E3 C1)

  • Livraison : début 2020

  • Innovation : Récupération d’eau de pluie par les capteurs solaires et potabilisation sur place.

PERFORMANCES 


L’enveloppe et la structure

Une isolation par l’extérieure avec un isolant liège, produit bio-sourcé limitant l’empreinte carbone de la construction.
Des menuiseries extérieures Minco en bois et aluminium triples vitrages, garantissent une étanchéité thermique et un confort d’été.
Du "béton bas carbone" ou "béton haute performance" dont l’un des composants, le clinker, utilisé dans la conception du ciment dont il en est l’un des composants, a été en partie remplacé par de la pouzzolane naturelle.

 

Chauffage, ventilation, ECS

Le chauffage des logements et de l’eau sanitaire est assuré par PAC eau de boucle / air grâce à des planchers chauffants et panneaux rayonnants "intelligent" qui permettent notamment de stocker l'énergie pendant les heures creuses et de la restituer pendant les heures pleines.
La ventilation est assurée par une VMC Double flux collective avec échangeur collectif.
La qualité de l’air intérieur a été prise en compte grâce à l’utilisation de certains matériaux comme par exemple les plaques de plâtre Activ’ Air Placo ou des centrales individuelles de traitement d’air Aldes garantissant la ventilation et la qualité de l’air du logement.

Production d’énergie 

760 modules photovoltaïques (1249 m²) exploités par GEG ENeR, sont installés en toiture pour une production annuelle de 288,5 MWh/an. Leur disposition est également étudiée pour capter l’eau de pluie (voir partie eau).

35% de l’énergie est auto-consommée instantanément,
32.8% est envoyée vers un stockage en batterie (situé au rez de chaussée du bâtiment) pour une utilisation en différé afin de pallier le manque de production.
32.2% est revendue au fournisseur d’énergie du réseau.

Les logements sont équipés d’éclairage LED et d’appareils électroménagers A+++

Production et consommation d’eau 

L’eau de pluie est collectée via les panneaux solaires, stockée et potabilisée pour être intégrée au réseau d’eau potable des logements pour alimenter douches, lavabos, éviers, lave-vaisselle et lave-linge.

Les eaux grises sont également récupérées, traitées et réutilisées dans les toilettes des logements et pour l’arrosage des jardins partagés.

Certaines salles de bains sont équipées de "douches à recyclage" (brevet Orbital) : un système by-pass détecte la qualité de l’eau et permet sa réutilisation.

Dans les salles de bain, les douches sont équipées d’un pommeau connecté Hydrao qui mesure en temps réel la consommation d’eau.

CONFORT DES HABITANTS 

 

Si ces bâtiments sont truffés de technologies innovantes, ils sont néanmoins pensés pour le bien-être des occupants qui bénéficient :

  • d’espaces partagés : une salle mutualisée de 100 m2

  • de locaux mobilité douce "1 habitant une place"

  • de 360 m2 de jardins potagers,

  • d’une application pour suivre la consommation du bâtiment à l’échelle de la résidence (production d’énergie solaire, quantité d’eau récupérée et traitée, quantité de déchets produits par la résidence, qualité de l’air extérieur, transports et météo) et à l’échelle du logement (consommations énergétiques (électricité et eau), éco gestes à adopter).


Au-delà de la performance environnementale et technologique du bâtiment, la performance sociétale est également à souligner.
Ainsi, Grenoble Habitat a mis en place une démarche "AMU" (Assistance à Maîtrise d’Usage) qui a consisté à animer tout au long du projet des ateliers participatifs, pour collecter les attentes, expliquer le caractère innovant et les apports de confort via un espace pédagogique et qui se prolongera ensuite sur quelques années par un suivi et un accompagnement des locataires.

Source : Plaquette ABC Première Pierre - Dossier de presse ABC - Crédit photos : Prestaterre et Philippe Chancel